vernon

Vernon Subutex

Conseils de Confinement

#ConseilsDeConfinement, Episode 14

Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe

Vernon Subutex

de Luz et Virginie Despentes aux éditions Albin Michel (1 tome paru sur 2)

Luz adapte brillamment le best seller de Virginie Despentes « Vernon Subutex ».
Vernon est un ancien disquaire passionné. Suite à la fermeture de sa boutique il compte sur son vieil ami Alex Bleach, qui a réussi dans le show biz, pour payer son loyer et ses factures.
Mais lorsqu’Alex Bleach meurt d’une overdose, Vernon se retrouve à la rue. Il va être hébergé à droite à gauche par d’anciens amis ou de vagues connaissances retrouvés sur les réseaux sociaux.
C’est l’occasion pour les auteurs de mettre en scène une galerie de personnages hauts en couleur issus de l’underground parisien.
Vernon est aussi détenteur d’un petit « trésor » que lui a laissé Alex Bleach : une clé USB contenant une vidéo de ce dernier, considérée comme son testament. Vidéo que Vernon, sans appart, n’a pu encore visionner.
L’intrigue vire alors au polar, car la clé USB et par extension son détenteur, est activement recherchée. Or Vernon est insaisissable, car il navigue de canapé en coin de rue…
Tantôt squatteur, tantôt mendiant, le personnage de Vernon est particulièrement attachant.
La musique est omniprésente dans l’œuvre, avec énormément de références aux classiques du rock. Luz, le plus « rock » des auteurs BD (longtemps chroniqueur rock de Charlie Hebdo) était donc LE dessinateur qui devait adapter Vernon Subutex !
Son dessin est très dynamique et très inventif, et le scénario exceptionnel : cette BD est un régal !vernon_2  vernon_4  vernon_6 vernon_7