Bone

Comics, Coups de coeur, Jeunesse

#ConseilsDeConfinement, Episode 01

Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe

Bone

de Jeff Smith édité chez Delcourt en 9 tomes couleurs, ou en une intégrale noir et blanc de près de 1300 pages.

Fone Bone et ses cousins, Phoney et Smiley, ont été bannis de Boneville suite aux agissements de Phoney. Ils atterrissent dans une vallée mystérieuse où ils rencontrent la belle Thorn Havestar et sa grand-mère, mamie Ben. Leur arrivée précipite le déclenchement d’une guerre qui va mêler humains de la vallée, dragons, rats-garous dirigés par le serviteur du maître des criquets, fléau ancestral qui cherche à renaître.
Bone est un récit que n’aurait pas renié Tolkien tant son univers est beau et étrange, avec une touche d’aventures de Donald tant on retrouve du Picsou dans l’égocentré Phoncible P. Bone, et par l’humour loufoque apporté par certaines situations et les blagues de Smiley Bone.
Le dessin de Jeff Smith est sublime, tant dans sa version d’origine en noir et blanc que dans sa version couleur. Le récit coule tout seul et on s’attache très vite à ce pauvre Fone Bone, entraîné malgré lui dans une aventure épique.
L’oeuvre est accessible à un très large public et, adulte comme enfant (à partir de 9 ans ! mais n’allez pas croire que c’est enfantin), chacun trouvera largement son compte à la lecture de ce récit fleuve. Un coup de coeur absolu, une relecture régulière.
bone-1
Layout 1bone-6 bone-2