carbone

Carbone & Silicium

BD, Coups de coeur

#ConseilsDeConfinement, Episode 22

Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe

Carbone & Silicium

de Mathieu Bablet (Ankama) 22.90 €

carbone

Carbone et Silicium sont deux intelligentes artificielles, issues d’une même entité scindée en deux. Ce sont des prototypes utlra performants de toute dernière génération, qui bénéficie d’une IA extrêmement élevée. Elles renferment toute la connaissance du monde !
Élevées dans un laboratoire protecteur, aux bons soins de la scientifique les ayant conçues, elles rêvent très vite de découvrir le monde. Leur évasion va les séparer : l’une continuera à vivre dans le monde des humains ; l’autre parcourra le monde seule.
Pendant près de 3 siècles, chacune verra le monde se déliter, la vie s’éteindre à petit feu. Elles assistent impuissantes au déclin de l’humanité et du monde.
C’est une époustouflante fable philosophique et humaniste, portée par le superbe dessin de Mathieu Bablet (auteur de « Shangri-La » chez le même éditeur). La couleur est habilement utilisée, créant dans chaque page, une ambiance. Ce qui marque en premier dans cette BD est l’atmosphère qui s’en dégage : on est happés par ce temps suspendu, par cette contemplation de notre propre fin….
Le récit, qui s’étend sur plus de 300 ans, est construit avec beaucoup d’ellipses et de temps courts (décennies résumées sur quelques cases), qui donne un rythme très singulier à la BD. Cet exercice très délicat est réussi à la perfection par Mathieu Bablet, qui signe ici son oeuvre majeure.
carbone_1 Carbone_extrait_HD_RVB.pdf