choco

Choco boys

BD, Coups de coeur

Lucky Luke : Choco-boys

Ralph König , Dargaud

Amener des vaches dans les pâturages de Dandelion Valley pour le compte d’un chocolatier suisse, telle est la mission a priori reposante qu’accepte Lucky Luke au « Job center » de Straight Gulch. Accompagné de Terrence, cowboy rejeté à cause de son homosexualité, il accompagne ces pauvres vaches devenues violettes à cause du long voyage jusqu’à leur lieu de villégiature où elles vont pouvoir se refaire une couleur.
Ralph König est l’apôtre allemand de la BD gay, créateur entre autres de Conrad et Paul, couple « libre » gay vivant à Cologne, adaptateur d’Aristophane ou Shakespeare en version « libre » et plutôt « hot ».
Franchement, on attendait beaucoup de cette adaptation de Lucky Luke, qui vient s’ajouter à la collection des hommages au personnage de Morris par Bonhomme, Bouzard ou Mawil. Et le résultat dépasse nos attentes ! Dans un dessin qui conserve le style de König tout en gagnant encore en beauté, Choco-boys est une aventure drôle et intelligente, et (pour rassurer ceux qui connaissent l’oeuvre de cet auteur) plutôt soft. Brokeback Moutain avec LL, Calamity Jane ou les Dalton, on passe un super moment de lecture.
Indispensable dans tout collection de franco-belge (ou pas) qui se respecte !

choco-5 choco-6