couv_295051

Iréna

Coups de coeur, Jeunesse

#ConseilsDeConfinement, Episode 07

Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe

Iréna

de Jean David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard – Terminé en 5 tomes aux éditions Glénat

« Iréna » raconte l’histoire vraie d’Iréna Sendlerowa, Juste parmi les nations et héroïne de la seconde guerre mondiale.
1940, les nazis ont envahi la Pologne et parqué les juifs dans le ghetto de Varsovie.
Iréna est membre du département à l’aide sociale et à ce titre est une des rares personnes a pouvoir entrer dans le ghetto. Elle y entre chaque jour pour apporter vivres et soins à la population qui en manque cruellement.
Son destin bascule lorsqu’une femme juive lui demande, sur son lit de mort, de sauver son fils du ghetto.
Iréna décide alors de braver l’armée nazie pour sauver le plus d’enfants possible.
Chaque jour, elle cache autant d’enfants que possible dans son camion de l’aide sociale, afin de les sortir du ghetto et de leur offrir un avenir.
Au total, elle aura sauvé la vie de plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie.
Malgré son sujet très « dur », Iréna est parfaitement adapté à un public jeune, à partir du collège. Jean-David Morvan réussit à traiter cette histoire avec beaucoup de délicatesse : il délivre beaucoup d’émotions tout en restant dans l’évocation pour ce qui relève des scènes les plus dures.
Le dessin tout en rondeurs de David Evrard (dessinateur de Max et Bouzouki), rend la série très accessible au jeune public.
Mais les adultes ne seront pas en reste, car l’intrigue est très bien menée, et la petite histoire qui rejoint la grande est absolument passionnante.
irena irena_1 irena_2 irena_3 irena_4