kapital

Kapital

Coups de coeur
Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui un Jeu de société que nous présenterons dans ce calendrier de l’Avent !

« Kapital »

de Monique et Michel Pinçon Charlot, illustré par Etienne Lécroart (La ville brûle) 35 €

kapital

Les Pinçon Charlot sont un couple de sociologues spécialistes de la Grande Bourgeoisie, qui décortiquent le bloc bourgeois dans leurs nombreux ouvrages. Ils ont déjà publié la BD « les riches au tribunal » sur l’affaire Cahuzac avec Etienne Lécroart, et l’excellent « Riche pourquoi pas toi ? » avec Marion Montaigne.
Le jeu se présente comme un jeu de l’oie, mais bénéficie d’un contenu très didactique et très politique.
En début de partie, les joueurs tirent aux dés qui seront les « dominants » et qui seront les « dominés ». Les deux catégories ayant leurs cartes et leurs actions respectives.
Le jeu comprend 82 cases, l’espérance de vie moyenne en France.
A chaque tour, les joueurs piochent des cartes qui contiennent, en plus de leur action dans le jeu, des informations sociologiques pour comprendre la lutte des classes.
Le but du jeu, selon Monique Pinçon Charlot est de “Tenter de mettre à bas les mécanismes de la domination sociale pour gagner la guerre des classes !”
« Kapital », c’est donc un jeu, mais surtout un excellent moyen de se documenter de façon ludique sur les rapports de classes en famille ou entre amis.
Bien sûr, dans le jeu comme dans la vie, les dominés sont plus nombreux mais les dominants gagnent souvent… à moins de réussir une convergence des luttes et de remporter la lutte des classes.
KODAK Digital Still Camera
KODAK Digital Still Camera