bibliomule

La Bibliomule de Cordoue

BD, Coups de coeur

La Bibliomule de Cordoue

Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau – Dargaud

Cordoue, Xème siècle. L’Andalousie est un califat qui fait la part belle aux sciences, aux lettres et au savoir. Cordoue possède une immense et précieuse bibliothèque, la deuxième plus grande du monde après celle de Bagdad. Elle rassemble et protège des écrits de tout le bassin méditerranéen et jusqu’en Inde, au-delà des cultures et des religions : plus de 400 000 livres.
A la mort du calife Al-Hakam II, son fils et successeur n’a que 11 ans. C’est donc le vizir Amir qui prend le pouvoir en attendant la majorité du jeune calife.
Mais Amir n’a pas autant de bienveillance envers la culture que pouvait en avoir le précédent Calife.
Il décide de brûler tous les livres de la bibliothèque de Cordoue qui ne sont pas des écrits religieux.
A la veille de ce gigantesque autodafé, Tariq, le bibliothécaire eunuque, tente de sauver ce qui peut l’être. Il dérobe à la va vite quelques uns des manuscrits les plus précieux, aidé par une jeune esclave lettrée. Ils tombent alors sur Marwan, ancien apprenti de Tariq devenu voleur et sa mule, aussi têtue que peut l’être une mule.
Les précieux ouvrages sont chargés sur la mule, et voici notre équipée traversant l’Andalousie à la recherche d’un refuge pour leur cargaison, bien sûr poursuivis par l’armée du vizir.
Au delà du road-movie à dos de mule, la BD est riche de détails sur :
-Ce califat trop oublié des livres d’histoire ;
-Ces manuscrits dont Tariq connaît chaque ligne à force de les avoir copiés et recopiés pour les préserver du temps ;
-Ces grands scientifiques de la médecine, des sciences naturelles, des mathématiques, des arts… qui auront tant fait avancer les connaissances universelles.
Cette fable historique est une formidable ode au livre et au savoir, portée par des personnages savoureux et attachants comme Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux…) sait si bien les imaginer.
Superbe !
bibliomule-3 bibliomule-2