9782369903086_1_75

La Couleur des choses

BD, Coups de coeur

De Martin Panchaud – ça et là

 

Les éditions « ça et là » nous proposent un petit ovni de roman très graphique avec « La couleur des choses » de Martin Panchaud.

On suit Simon, un ado rondouillard, souffre-douleur de ses potes comme de ses parents. Sa vie bascule lorsqu’une voyante lui révèle les futurs gagnants d’une grande course de chevaux. Simon dérobe alors les dernières économies de son père pour aller parier sur un unique cheval, loin d’être favori et gagne plus de 16 millions de Livres.

Sa vie bascule alors : sa mère tombe dans le coma, son père disparaît… et Simon, mineur, ne peut empocher l’argent de ses gains. L’histoire tourne alors au road movie, à la fois sombre et drôle.

L’originalité de cet ouvrage réside aussi dans son concept : il est entièrement réalisé sous forme de schéma. Les scènes sont représentées en vues plongeantes : les personnages sont des cercles de couleurs différentes, et les objets sont représentés en pictogrammes. C’est un petit tour de force d’infographie, admirablement réalisé, portant un scénario haletant !

A découvrir !

9782369903086_pgtitreoff123494planchea_452284