Lost on the Lot

BD, Coups de coeur

Lost on the Lot – Guerse et Pichelin

Les Requins Marteaux – 15 €

Afficher l'image d'origine

La petite ville de Capdenac proche de Figeac, a la particularité d’être coupée en deux par le Lot : d’un côté, Capdenac Le Haut dans le département du Lot ; de l’autre Capdenac-Gare, dans le département de l’Aveyron. Voici donc une ville de moins de 5000 habitants que se partagent deux départements.

Là s’est installé depuis de nombreuses années, l’association culturelle « Derrière le hublot », dirigée par Fred Saucère, qui développe un projet de mise en avant sur son territoire de diverses formes artistiques, en particulier des arts dits « de rue ».

En 2011, Fred Saucère propose à Guillaume Guerse et Marc Pichelin de faire une résidence d’artiste à Capdenac pour un projet autour de la rivière Lot, si présente au cœur de sa ville.

Ce projet va s’étaler sur plusieurs années, de 2011 à 2015. les deux auteurs vont sillonner la ville jusque dans ses recoins les plus obscurs, rencontrer des gens, discuter avec eux, manger avec eux… et découvrir peu à peu ce qui les rattache à cette terre, à ses traditions, et quel est leur rapport personnel à la « Culture ».

La place de la culture sur un territoire donné est aussi largement approfondie. Fred Saucère parle longuement de son association et du rôle culturel majeur qu’elle peut avoir à Capdenac et dans les communes des environs. Cela amène les auteurs à s’interroger sur la place de la culture et sur leur propre rapport à celle-ci. Sujet qu’ils avaient déjà abordé, de façon plus fictionnelle dans leur précédente BD « Vermines ».

Au cours des 5 années, ils vont réaliser des installations, des expositions, des performances, puis au final, feront une BD de tous ces documents accumulés.

La BD est donc un véritable patchwork de documents qui tous à leur manière racontent ce lieu : des interviews, des images à coller, des enregistrements sonores, des échanges épistolaires entre les deux auteurs…

Cela donne un récit intimiste et beau dans lequel on perçoit le cheminement réflexif des auteurs sur ce lieu, et, au-delà sur eux-même et leur rapport à l’art.

Une très belle BD scénarisée par notre talentueux auteur périgourdin Marc Pichelin et co-édité par les Requins Marteaux et les éditions Ouïe Dire.

La BD est complétée d’un CD et de vignettes auto-collantes.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine