Sélection Récits de vie 2023

BD, Coups de coeur

La brute et le Divin

De Léonard Chemineau – Rue de Sèvres

Eva quitte son boulot d’ingénieure pour une mission très dépaysante. Elle va être envoyée pour 9 mois sur un confetti français du Pacifique pour y installer une station météo.

Elle est débarquée là, en autarcie, seule avec son chien et ses poules sur quelques mètres de terre. Elle devra tout construire : son habitat, un potager, un système de récupération des eaux de pluies… Au quotidien elle explore son petit paradis… Mais celui-ci sera hélas menacé par la convoitise humaine. Un bateau a aussi été envoyé là par la France à la recherche de gisements exploitables… La confrontation entre 2 mondes a lieu !

Une superbe fable écolo !

Au coeur des solitudes

Lomig – Sarbacane

John, 29 ans, est victime d’un accident du travail dans une scierie américaine du XIXème siècle. Il est sur le point de perdre la vue… Il songe alors à toutes les choses merveilleuses du monde qui ne lui seront plus données de voir.

Après des mois de convalescence, sa vue est retrouvée. Il décide alors de partir seul à pied, à travers le continent américain à la rencontre de la vie sauvage.

Une aventure de vie dans des paysages à couper le souffle !

La petite Lumière

De Grégory Panaccione – Delcourt

Un vieillard reclus au cœur des montagnes et ayant fait le choix de s’extraire du monde, est distrait par une petite lumière qui se met à briller au loin chaque soir.

Intrigué il va sortir de sa solitude pour partir à la rencontre de celle-ci…

Un récit incroyablement touchant adapté du roman d’Antonio Moresco

Pisse Mémé

De Cati Baur – Dargaud

5 copines, 5 parcours de vie… Mais toutes vont se rassembler autour d’un projet commun : le « Pisse Mémé », un bar associatif où chacun pour lire, discuter, faire du yoga…

Cati Baur dresse avec tendresse et humour le portrait de 5 femmes qui ont décidé de changer leur vie.

Le ciel dans la tête

De Antonio Altarriba et Sergio Garcia Sanchez – Denoël

Le parcours tragique de Nivek, parti des mines du Kivu puis devenu enfant-soldat, pour enfin suivre le chemin de la migration à travers le continent africain.

L’histoire douloureuse d’un enfant qui aura tout perdu, jusqu’à son innocence, dans une épopée psychologiquement violente

Ayla : le clan de l’ours des cavernes

De Camille Moog et Marta Todeschini – Jungle

Nous sommes à la préhistoire, Ayla est une petite Sapiens. Elle vient de perdre sa famille dans un cataclysme et est recueilli par un clan de Néandertaliens.

La petite grandit là en tant qu’enfant « différente » et ostracisée.

Récit tiré de la saga « les enfants de la Terre » de Jean M. Auel.