sous-les-galets

Sous les galets, la plage

BD, Coups de coeur

Sous les galets, la plage

Pascal RabatéRue de Sèvres

Dans les années 1960, trois fils de bonne famille profitent seuls de leurs derniers jours de vacances avant leurs hautes études (St-Cirq, HEC, Droit), dans une station balnéaire où leurs familles possèdent des résidences secondaires.
Ils passent leurs jours à profiter de ce temps loin des contraintes familiales strictes de leur milieu… Jusqu’au jour où Odette, une jeune fille un peu paumée vient les aborder sur la plage. Elle leur lance le défi d’aller cambrioler les résidences voisines qui, à cette époque de l’année, ont été désertées par leurs propriétaires.
Évidement charmés par Odette et cette nouvelle expérience excitante les jeunes tombent dans le panneau… Albert, le futur militaire, en tombe même amoureux.
Le récit tourne alors au thriller. Pascal Rabaté nous parle du poids des racines, et de la violence intrinsèque aux différents milieux sociaux : celle des nantis et celle des « basses » classes. Différentes mais toutes aussi violentes. Odette n’a pas de racines, mais Albert en a trop !
Une magnifique chronique sociale par l’un des maîtres en la matière !
sous-les-galets-3 sous-les-galets-1