Grand Est

Denis Robert et Franck Biancarelli

Dargaud – 22 €

Afficher l'image d'origine

Denis Robert, journaliste et auteur de BD (« L’Affaire des Affaires ») nous livre un road trip documentaire autobiographique dans les anciennes cités sidérurgiques de la Lorraine. Il se met en scène sur les routes lorraines avec son fils de 7 ans, voyageant dans le but de retrouver le goût d’écrire.

La Lorraine est le berceau de Denis Robert, la région qui l’a vu naître et grandir et qu’il n’a jamais voulu quitter.

Au fil du voyage, on découvre ce pays sinistré, cette terre dont on a longtemps extrait le fer et qui aujourd’hui se meurt. Denis Robert livre ses propres souvenirs et ceux qui auront marqué l’Histoire : les 300 000 morts de Verdun, l’affaire du Petit Grégory… Il arrive ensuite devant les Hauts-fourneaux d’Uckange, jadis lieu de travail de centaines d’ouvriers, désormais bâtiment décoratif brillant de milles feux mais vidé de toute vie.

Ces hauts fourneaux éteints, reflètent aussi des promesses par les présidents successifs, Mitterrand, Sarkozy, Hollande… ont tour à tour promis aux ouvriers que leurs emplois seraient préservés, que leurs usines ne fermeraient pas… mais les usines ont fermé. Désormais la population ne croit plus en la politique, et vote FN massivement.

Afficher l'image d'origine

 

Le constat est rude. Tant au niveau social que politique et économique, la région a souffert et souffre encore.

Pour le moins il ne s’agit pas d’une BD régionaliste, de nombreux parallèles sont faits avec les Etats-Unis. Et si elle est exacerbé en Lorraine, cette situation déplorable peut malheureusement se vérifier dans de nombreux autres territoires.

Afficher l'image d'origine

« Ca va au-delà du road movie en Lorraine, c’est comme une sorte de conte, de récit initiatique et de réflexion philosophique sur l’état du monde. C’est un roman sur la transmission. Qu’est-ce qu’on apprend à son fils ? » Denis Robert