-The Shadow Hero de Gene Luen Yang et Sonny Liew

Urban China – 15 €

Afficher l'image d'origine

Ce comics est le fruit de la collaboration de deux auteurs : le scénariste Gene Luen Yang est un américain fils d’immigré chinois qui a toujours été fasciné par la culture et l’identité chinoise aux Etats-Unis. Le dessinateur Sonny Liew est un malaisien qui vit à Singapour.

The Shadow Hero fait revivre un personnage oublié du comics des années 40 : La Tortue Verte, premier super-héros chinois de l’Histoire du comics.

La Tortue Verte revis ici sous les traits de Hank, jeune fils d’immigré chinois qui a pour ambition de reprendre l’épicerie familiale. Mais sa mère ne l’entend pas de cette oreille. Fascinée par les supers-héros, elle va tout faire pour que son fils en devienne un… contre son gré.

C’est alors que la pègre de Chinatown va s’intéresser à son cas et tuer son père devant ses yeux. Hank n’a alors plus le choix, il va devenir la Tortue Verte !

Un hommage plein d’humour à l’âge d’or des Supers-héros, avec un dessin que l’on pourrait comparer à celui de Rob Guillory (Tony Chu)

 

 

Airboy de James Robinson et Greg Hinkle

Jungle comics – 17 €

Afficher l'image d'origine

Un nouvel hommage à l’âge d’or du Super-Héros totalement déjanté et loufoque ! Ce comics met en scène James Robinson lui-même, à qui son éditeur Image Comics demande de remettre au goût du jour un super-héros oublié des années 40 qui vient de tomber dans le domaine public : Airboy.

James Robinson est connu pour avoir déjà fait revivre avec succès le personnage de Starman, mais cette fois il demeure sceptique…

Il passe alors une nuit de débauche avec le dessinateur Greg Hinkle et le projet Airboy commence à prendre forme… et ce littéralement puisque le personnage se matérialise devant eux afin de les ramener dans le droit chemin.

Est-ce donc James Robinson qui va faire sortir Airboy de l’oubli ou Airboy qui va sauver James Robinson de l’impasse dans laquelle sa vie semble sombrer ?

James Robinson se sert de cette mise en abyme pour s’interroger sur sa vie, sur sa carrière, sur sa place dans l’industrie du Comics…

On y voit aussi une réflexion sur ce que cette industrie est en train de devenir : Marvel racheté par Disney ; DC appartenant à Time Warner… Sur la place minime que tiennent les auteurs aux Etats-Unis (les œuvres appartiennent aux éditeurs et non aux auteurs)

Un comics loufoque et totalement « à part » dans l’univers du super-héros, à découvrir !