choeur

Le chœur des femmes

BD, Coups de coeur

Le chœur des femmes

D’Aude Mermilliod, d’après Martin Winckler (Le Lombard)

Le docteur Karma est un gynécologue aux techniques « douces », très à l’écoute des femmes qu’il reçoit et très soucieux de leur bien-être psychique comme physique.

La jeune interne Jean, doit effectuer son stage d’internat auprès de lui. D’avantage intéressée par la technique que par l’écoute, elle se destine à une carrière de chirurgienne gynécologique. Elle est donc désespérée de devoir étudier le métier aux côtés de cet homme, dont elle trouve les rendez-vous trop longs, et trop « à côté de la plaque ».

Les IVG, les prescriptions de contraceptifs, ou les simples visites de routine se transforment, avec le docteur Karma, en véritable lieu d’écoute, où les femmes peuvent évoquer avec confiance viols, violences conjugales et souffrances intimes.

Au fil des pages, nous voyons Jean changer, évoluer dans sa manière de concevoir la médecine, et au-delà, de concevoir sa vie.

Une adaptation magnifique et très sensible de l’un des chefs d’œuvre de Martin Winckler.

Le lien entre Martin Winckler et Aude Mermilliod est durable puisqu’elle lui avait déjà consacré une partie de son précédent ouvrage, le superbe « Il fallait que je vous le dise » sur l’avortement.

Une BD essentielle !

choeur_3 choeur_4