liv_3

Liv Stromquist

BD, Coups de coeur

Liv Stromquist

(éditée chez Rackham)

Aujourd’hui ce n’est pas une BD que nous allons mettre en avant mais une autrice pour l’ensemble de son oeuvre !
Liv Stromquist est une autrice suédoise engagée et très féministe. Dans ses divers ouvrages, elle décortique de façon très approfondie les différents aspects de la domination masculine.
Dans « les Sentiments du Prince Charles », elle aborde notamment la conception culturelle de différences émotionnelles entre les hommes et les femmes, qui implique que depuis des siècles, chaque sexe soit assigné à des rôles spécifiques.
Dans « L’origine du Monde », elle s’attache spécifiquement à la place du sexe féminin dans les représentations sociales (tabous, hontes, dégouts…)
Avec « La rose la plus rouge s’épanouit », elle étudie le sentiment amoureux, et ce qu’il implique pour chacun des sexes.
Dans ‘I’m every woman » elle s’appuie sur le destin de couples célèbres pour traiter de la place des différents sexes dans les couples modernes.
« Grandeur et décadence » est un ouvrage un peu à part dans sa bibliographie puisqu’il traite des inégalités économiques.
Les ouvrages de Liv Stromquist sont aujourd’hui ce qu’il y a de plus complet et de plus documenté en BD sur le féminisme.
Avis aux amateurs !
liv_4 liv_5 liv_7