Love story à l’iranienne

BD, Coups de coeur

Love story à l’iranienne

De Jane Deuxard et Deloupy chez Delcourt (collection Mirages) – 17.95 €

 

Afficher l'image d'origine

Sous le pseudonyme Jane Deuxard se cache en réalité un couple de journalistes qui se rend régulièrement en Iran de façon clandestine pour y mener des enquêtes sur la population.

Dans cette BD, le couple a recueilli les témoignages de la jeunesse iranienne actuelle qui parle de son quotidien, mais surtout de l’amour… Car sous la présidence de Hassan Rohani peu de choses ont évolué et il est encore très difficile d’aimer en Iran.

Les jeunes n’ont pas le droit de se rencontrer, la perte de virginité avant le mariage est sévèrement punie. Les couples encore non mariés sont traqués, quasiment illégaux, et les mariages arrangés demeurent la norme.

Ils ont tous moins de 30 ans et viennent de milieux sociaux très différents. Tous ressentent très fort le poids de la tradition et de la religion.

On sent un réel mal-être chez cette jeunesse à qui l’on refuse tous les bienfaits de la modernité.

Plusieurs décennies après Persepolis, voici une nouvelle photographie de l’Iran. Des révoltes sont pourtant passées par là… mais le pays semble être resté bloqué dans un patriarcat et un obscurantisme de plus en plus pesant pour la génération actuelle.

Un témoignage passionnant et rare sur le monde d’aujourd’hui.