Sélection BD Science-Fiction 2023

BD, Coups de coeur

Notre sélection des meilleures BD SF pour l’année 2023 !

Frontier

de Guillaume Singelin – Label 619 (one shot)

Les ressources terrestres ayant été épuisées, les humains sont contraints d’en chercher hors du système solaire. Ji-Soo est une scientifique en charge d’explorer et de découvrir de nouveaux gisements sur d’autres planètes.

Tentant de s’extraire de ce « bullshit job », elle va faire la rencontre de Camina, une mercenaire et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre.

« Frontier », ce sont les aventures interstellaire de trio improbable. Entre fable écologique et Space Opera.

The Nice house on the lake

De James Tynion IV ; Alvaro Martinez Bueno et Jordie Bellaire – Urban (2 tomes parus)

Un groupe de personnes se retrouve un été dans une belle maison au bord d’un lac. Tous ont été invités par un ami commun qui est absent.

Très vite, ils s’aperçoivent qu’au delà des frontières de leur domaine, un cataclysme a lieu : le monde est en train de partir en fumée, et eux sont préservés du chaos dans cette belle maison de vacances.

Un thriller fantastique et intrigant sur fond d’apocalypse !

2001 Nights Stories

De Yukinoru Hoshino – Glénat (2 tomes)

Recueil d’histoires courtes dans l’espace. Récits poétiques et très référencés, tant optimistes que pessimistes sur l’avenir du Monde. Une œuvre magistrale !

Pour quelques degrés de plus

de Ulysse Gry – Presque Lune (one shot)

2100, Josh sillonne l’Amérique à la recherche d’un trésor inestimable. Trois scenarii de la même histoire se dessinent en parallèle en fonction de l’état climatique de la planète : +2°c +3°c ou +4°c. En fonction de la température terrestre, le destin de Josh, de l’humanité et du monde s’en verra bouleversé.

Le Passeur

De Craig Russel – Philéas (one shot)

Dans cette dystopie, les gens ont perdu et oublié toute capacité de choix.
Les métiers sont attribués à chacun lors de la cérémonie des 12 ans. Les couples sont formés par une sorte d’IA ; les bébés naissent de mères porteuses puis sont attribués à des familles…
Lors de sa cérémonie des 12, Jonas se voit attribuer un rôle clé dans la communauté : celui de « receveur de mémoire ». L’unique gardien de tout le passé de l’humanité qui a volontairement été oublié de tous.

Très belle adaptation du roman de Lois Lowry.

Bomb X

De Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat – Glénat (1 tome paru)

Une planète perdue aux confins de l’univers et du temps… Y débarquent des naufragés d’époques et lieux divers, forcés de cohabiter dans ce monde étrange : un astronaute du XXème siècle, un chevalier du XIIIème, un étudiant du XXIeme siècle… Les membres de cette communauté hétéroclite vont devoir cohabiter et tenter d’en apprendre d’avantage sur les raisons de leur présence en ce lieu.

syndrome de l’iceberg

De Paul Rey – Sarbacane (one shot)

2055, Ezra, développeur de jeux vidéos dans la Silicon Valley reçoit un appel de son père : son frère Yan a disparu et il doit absolument partir à sa recherche.

Son enquête le mène vers Daoud, le psychiatre de son frère, qui lui parle du syndrome de l’iceberg : une misanthropie provoquée par le développement accru des Assistants Personnels Intelligents : ceux-ci étant devenus si perfectionnés qu’ils remplaceraient le besoin de relations sociales.

Un thriller d’anticipation dans le monde des IA !