Sélection BD Humour 2023

BD, Coups de coeur

Testosterror

De Luz – Albin Michel (one shot)

Un virus apparaît dans le Monde qui s’attaque au taux de testostérone des hommes…. Dès lors, c’est la panique… Jean-Patrick, concessionnaire automobile plutôt machiste, doit faire face à ce fléau. Il se tourne alors vers une secte masculiniste…

A travers un humour de situation qui nous fait inévitablement penser au Covid, Luz dépeint avec brio les travers de notre société (complotisme, masculinisme, homophobie, anti-vax…). « On sort la boite à couilles !! »

Situations

De Maxime Morin et Tienstiens – Bandes détournés (one shot)

« Situations » détourne films, émissions télé, et autres productions mainstream pour mieux en dénoncer les mécanismes et les travers.

Un humour hautement politique et culturel ! Avec le parti pris unique d’expliquer en bas de page et avec humour chacune des références mentionnées.

Nécromanchien

De Mathias Arégui – 2024 (one shot)

Les destins croisés de deux peintres voisins :

  • Hans Dubonheur est le chouchou de la presse et des galeristes.
  • John Morose se démène dans sa bicoque et ne parvient pas à produire un seul « bon » tableau.

La vie de John bascule lorsque son magasin de couleurs préféré ferme et est remplacé par une animalerie. Il en repart donc avec un chien. Ce chien sera peut-être l’étincelle qui changera sa vie.

Un récit cynique, où se mêlent toutes les émotions. « Le nécromanchien » propose une réflexion sur le terrible milieu de l’art et des artistes.

Musée

De Chabouté – Vents d’ouest (one shot)

Le musée d’Orsay à travers le regard de ses oeuvres. Chabouté dessine avec talent la vision qu’aurait un tableau des visiteurs venus l’admirer : regards perplexes, amoureux, interrogateurs ou étonnés…

Mais il nous parle aussi de la vie du musée la nuit, lorsque les statues descendent de leurs socles, que les personnages des tableaux s’animent… et vivent enfin leur vie à l’abri des regards.

Le grand Incident

De Zelba – Futuropolis (one shot)

« Le grand incident » c’est la révolte des figures féminines du Musée du Louvres : elles en ont marre de se faire reluquer nue à longueur de temps et de mettent en grève.

Un conte humoristique qui apporte une réflexion sur la sexualisation du corps féminin à travers l’histoire de l’art.

La course du siècle

De Munuera et Toussaint – Le Lombard (one shot)

« La course du siècle » revient sur les JO de 1904 aux Etats-Unis, lors desquels le pays est bien décidé à prouver sa supériorité.

Le Marathon en deviendra une course mythique. Dopage expérimental, triche, balisage aléatoire… marqueront cette course rocambolesque traitée à la façon de vau-de-ville par les auteurs. Une histoire pourtant incroyablement vraie !