Sélection Noël 2018

Coups de coeur

Pour vous aider dans vos cadeaux, voici une petite sélection d’excellentes BD parues cette année que nous vous recommandons vivement !

Nous nous limiterons ici aux tomes 1 ou one shots.

ROMAN GRAPHIQUE

L’Age d’or

de Cyril Pédrosa et Roxanne Moreil (Dupuis : Aire libre)

Fille aînée du roi, Tilda est l’héritière naturelle du royaume. Celle-ci est néanmoins évincée du trône et remplacée par son jeune frère. Contrainte à la réclusion, elle préfère l’exil et quitte le château accompagnée par quelques fidèles. Pour autant, elle n’a pas dit son dernier mot et rêve déjà de reprendre ce qui lui est dû. Dans sa fuite, elle va traverser des terres de misère où la révolte gronde au sein d’une population séduite par des idées nouvelles.

Véritable roman médiéval, L’Âge d’or plonge le lecteur dans un XVe siècle concret et réaliste. Roxanne Moreil a rassemblé et mis en scène une foule d’éléments glanés au fil de l’Histoire (Jeanne d’Arc, les jacqueries annonçant la Réforme, le règne de Charles IX, etc.) et de l’imaginaire collectif (Robin des Bois, Don Quichotte, La Légende dorée). Le tout est raconté magistralement sous la forme d’une saga digne des plus grands textes du répertoire.

 

 


Malaterre

Couverture de Malaterrede Pierre-Henry Gomont (Dargaud)

Coureur, menteur, buveur, noceur… Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l’enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l’autorité. Un jour, il tombe amoureux d’une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.

Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s’ennuie. Il plaque tout, s’envole pour l’Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l’Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d’argent de leur père, héritier d’un domaine qu’il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d’alcool ?

 


Séréna

Couverture de Serenad’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risjberg (Sarbacane)

Serena a du caractère. Et elle aime les gens qui en ont. Les autres, elle les écrase. Lorsque la jolie rousse a croisé George, elle a tout de suite compris qu’il était son « âme sœur » et elle l’a suivi sans hésiter sur l’exploitation forestière qu’elle dirige d’une main de fer (dans un gant de crin particulièrement abrasif). La fin justifiant les moyens, elle bouscule ses ouvriers, manipule ses voisins, s’oppose au shérif et résiste aux agents du gouvernement. Il n’y a qu’a son mari qu’elle témoigne un peu de tendresse. Il ne faudrait cependant pas qu’il fasse preuve de faiblesse pour quelque raison que ce soit. Dans une Amérique en pleine crise économique où les emplois s’avèrent difficiles à trouver, rares sont ceux qui osent s’interposer devant cette figure omnipotente.

Adapté du roman de Ron Nash par Anne-Caroline Pandolfo, Serena présente le portrait d’une femme fascinante. Forte, dure, déterminée et insensible, elle tient tête aux hommes, dompte les aigles, extermine les serpents et rase les forêts.

 


Ailefroide Altitude 3954

d’Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette (Casterman)

Récit initiatique d’un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l’alpinisme, une déclaration d’amour à la haute montagne et une leçon de vie.

 

 

 

 


Florida

de Jean Dytar (Delcourt)

S’interrogeant sur le rapport à l’image, sur les balbutiements de la cartographie, comme sur l’importance à rendre compte de l’espace et des lieux pour mieux les annexer, Florida revient sur la conquête des Amériques par les Huguenots. Il est ainsi question des desseins géopolitiques de l’époque – nous sommes dans l’Angleterre du XVIe – et des manigances de basse Cour, mais aussi des rêves oubliés d’une femme comme de ceux brisés de celui qu’elle a attendu puis soutenu.

 

 

 


La croisade des innocents

de CCouverture de La croisade des innocentshloé Cruchaudet (Soleil : Noctambule)

Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités.
Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver…

 

 

 

 


Bouts d’ficelles

Couverture de Bouts d'ficellesd’Olivier Pont (Dargaud)

On veut être serviable, aider son prochain et paf, tout le monde vous tombe dessus. Pourquoi ? Thibault ne sait vraiment pas comment un simple acte de gentillesse a transformé sa nuit en cauchemar sans fin. Et si ce n’était pas son jour, tout simplement ?

Le bien trop rare Olivier Pont propose un album en liberté entre jeu formel et écriture automatique. Comme son titre l’indique, l’intrigue de Bouts d’ficelles n’est pas des plus exigeantes. Par contre, la manière est remarquable. Le scénariste ne s’est posé qu’une seule contrainte (au lecteur de la deviner avant la fin) et a laissé dérouler son imagination en avançant à l’aveugle.

 

 


Mon voisin Raymond

Mon voisin Raymondde Troub’s (Futuropolis)

Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond.
Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici.
Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre…
En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.


HISTORIQUE

 

Charlotte Impératrice

Couverture de Charlotte Impératrice -1- La Princesse et l'Archiducde Fabien Nury et Mathieu Bonhomme (Dargaud)

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

 

 

 


Violette Morris

Couverture de Violette Morris, à abattre par tous moyens -1- Première comparution

de Bertrand Galic, Kris et Javi Rey (Futuropolis)

Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï… Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.
Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

 


Le voyage de Marcel Grob

Couverture de Le voyage de Marcel Grob - Le Voyage de Marcel Grobde Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis)

Le 11 octobre 2009, Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, est interrogé sur un passage sombre de sa vie. Le 28 juin 1944, comme 10.000 Alsaciens, il est enrôlé de force par l’armée allemande. Des décennies plus tard, il doit convaincre le tribunal qu’il n’est pas un criminel. Avec un dossier historique.

 

 

 

 


Moi, ce que j’aime c’est les monstres

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_340583.jpgde Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d’ailleurs comme un petit loup-garou : d’après elle, dans ce monde, il est plus facile d’être un monstre que d’être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l’école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l’Holocauste. Elle décide alors de mener l’enquête et va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka au cœur de l’Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l’ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d’une artiste surdouée, c’est un livre époustouflant.

 

 


L’Histoire de la 5ème république

L'Histoire de la Ve République en BD par Legrandde Thomas Legrand et François Warzala (Les Arènes)

L’incroyable histoire de la Ve République retrace l’histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l’histoire. À la façon d’un reporter qui explorerait ces six décennies d’histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.

 

 

 


 

REPORTAGE / TEMOIGNAGE


Les riches au tribunal

Couverture de Les riches au tribunal - Riches au tribunalde Monique et Michel Pinçon-Charlot et Etienne Lécroart (Seuil – Delcourt)

« Les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse… Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l’un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.

 

 

 

 


L’argent fou de la Françafrique

Couverture de L'argent fou de la Françafrique - L'affaire des biens mal-acquisde Xavier Harel et Julien Solé (Glénat)

Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français.

 

 


Hypercapitalisme

Hypercapitalismede Tim Kasser et Larry Gonick (Seuil – Delcourt)

Hypercapitalisme explique comment l’économie moderne, en portant aux nues la loi du marché, en privatisant à tout crin, menace le développement de l’humanité, la justice sociale et la planète tout entière. Avec humour, Larry Gonick, cartoonist renommé, et Tim Kasser, professeur de psychologie, montrent aussi comment remettre la notion de bien-être au coeur de nos échanges.

 

 

 


Kaboul requiem

de Nicolas Wild et Sean Langman (La boite à bulles)

« Le tribunal vous juge innocent… Mais les membres de la shura ont tout de même décidé de vous tuer. »
Lors d’un voyage en avion, Nicolas Wild rencontre, par hasard, Sean Langman, un journaliste britannique pris en otage par les talibans en 2008. Ce dernier a signé un contrat avec un éditeur pour rendre compte de ses mésaventures, mais il n’y arrive pas. Est-il possible qu’il sorte de sa torpeur en présentant son aventure sous la forme d’une bande dessinée? La réponse est oui.

 

 

 

 


L’Odyssée d’Hakim

Couverture de Odyssée d'Hakim (l') -1- De la Syrie à la Turquiede Fabien Toulmé (Delcourt)

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

 

 

 

 


Humains, la Roya est un fleuve

Humains, la roya est un fleuved’Edmond Baudoin et Troub’s (l’Association)

La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende, et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie.
Durant l’été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière.
Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre) ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité la violence du monde et l’humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité, et cette question qui ne les quitte pas : « pourquoi pour moi c’est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un…? »

 

 


POLICIER

Nada

de Cabanes et Manchette (Dupuis : Aire Libre)

Il fut un temps où il n’y avait pas de téléphones portables, où les gens fumaient dans les bars et où il était possible de d’entrer peinard dans un commissariat pour y voler des armes sans craindre d’être filmé par des caméras de surveillance. En 1972, la mode était également à l’enlèvement des diplomates. Un petit groupe, Nada, constitué d’ouvriers et d’intellectuels, sous la direction du terroriste Buenaventura, projette le rapt de l’ambassadeur des États–Unis, Richard Poindexter. Le groupuscule d’amateurs y arrive sans trop de mal, mais il y a des blessés et un policier est tué. Les forces de l’ordre veulent venger leur confrère et les politiques sauver la face. Les milieux gauchistes sont dans la mire des enquêteurs.

 

 

 


Il faut flinguer Ramirez

de Nicolas Pétrimaux (Glénat)

Jacques Ramirez est l’exemple parfait de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Le fait d’être muet ne l’a pas empêché de devenir le meilleur technicien chez Robotop, le leader de l’aspiration des poussières. Ponctuel, efficace et aimable, son nom a même été avancé pour recevoir le titre d’employé de l’année (chut, ce n’est encore qu’une rumeur). Par contre, le cartel mexicain de la drogue l’a dans le collimateur et un contrat court sur sa tête.

Entre exploitation et parodie, Il faut flinguer Ramirez ne fait pas dans le détail et distribue sans discuter pruneaux et mandales à qui mieux-mieux. Nicolas Petrimaux rend hommage aux films d’action des années quatre-vingts à la manière de Quentin Tarantino : récit choral à la distribution délirante, violence grand-guignolesque et humour saignant sont au rendez-vous.

 

 


Moi, Fou

Couverture de Moi, foud’Antonio Altarriba et Kéko (Denoël)

Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria comme le héros de Moi, assassin, travaille pour l’Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin de Houston, qui suit l’évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d’identifier de nouveaux profils «pathologisables» afin d’aider Pfizin à élargir sa pharmacopée.
Les nuits d’Angel sont hantées de cauchemars. De retour dans son village natal, que des rumeurs d’homosexualité l’ont forcé à quitter à l’âge 16 ans, il retrouve son père atteint d’Alzheimer et renoue avec l’homme, devenu moine, qui l’a initié à l’homoérotisme. Il comprend que son métier est lié à ce trauma : il crée des catégories d’«anormalité mentale» pour se venger de l’étiquette homosexuelle qui a bouleversé sa vie. Rentré à Vitoria, il décide de rallier la cause d’un collègue qui prétend dénoncer les pratiques d’OTRAMENT. Mais le lanceur d’alerte a disparu, et Angel trouve devant sa porte la main coupée de ce dernier. Ses employeurs auraient-ils décidé de se débarrasser de lui? L’inventeur de fausses folies serait-il en train de devenir fou?

 


Renato Jones

Renato Jones -1- Saison une : Les Un%de Kaare Andrews (Akileos)

Les UN % possèdent plus de la moitié de la richesse mondiale. Ils ont écrasé les économies, ont acheté des gouvernements et ont accumulé plus de pouvoir que tout autre groupe de l’histoire. Et ils n’en ont toujours pas assez. Avec ce genre de pouvoir, comment peut-on imaginer les faire payer ? Et QUI les fera payer ? Permettez-nous de vous présenter Renato Jones, un mystérieux justicier venu remettre les compteurs à zéro. Et avec son entrée en jeu, LES SUPER RICHES L’ONT SUPER PROFOND…

 

 

 

 


SCIENCE-FICTION

Negalyod

Couverture de Negalyodde Vincent Perriot (Casterman)

Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures… Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse… Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes. Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l’art des cordes. Quand un camion générateur d’orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville – pour la première fois – afin de se venger… Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait. Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit univers où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d’un monde meilleur.

 

 


Bionique

de Koren Shadmi (Ici même)

Pas facile la vie de lycée quand on est élève lambda. Victor aimerait bien aborder Patricia, mais jamais elle n’acceptera de lui parler. « Vous ne jouez absolument pas dans la même catégorie » lui répète son pote Gus. Le jeune homme ose finalement se jeter à l’eau et, contrairement à ce qu’il redoutait, la conversation se passe plutôt bien. Puis, patatras, c’est l’accident, Patricia est renversée par un chauffard et est gravement blessée. À son retour à l’école, elle est complètement changée. Physiquement d’abord, avec ses multiples greffes bioniques qui la maintiennent en vie, mais également psychologiquement. Au delà de sa chair, c’est son être profond qui s’est radicalement modifié. Suffisamment pour oublier Victor ?

 

 

 


American gods

Couverture de American Gods -1- Volume 1de Phillip Craig Russel (Urban)

Ombre vient tout juste de sortir de prison lorsqu’il apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un terrible accident de voiture. Dans l’avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance d’un étrange personnage appelé Voyageur. Ce dernier, qui n’est autre que le dieu nordique Odin, lui propose de l’embaucher comme garde du corps. Ensemble, ils vont poser les bases d’une lutte qui opposera le panthéon des anciens dieux à celui des divinités modernes, la Télévision, Internet ou encore la Voiture.

 

 

 

 


Méto

Méto -1- La Maisonde Lylian et Nesmo (Glénat)

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

 

 

 


La Tomate

d’Anne-Laure Reboul et Régis Penet (Glénat)

Dans un futur relativement éloigné, des agents ont pour mandat de faire table rase du passé : livres, œuvres d’Art, tout est systématiquement et impitoyablement détruit. Les villes sont bétonnées, la nourriture et l’eau sont rares et rigoureusement rationnées. Anne, qui travaille pour le service d’épuration, trouve par hasard quelques semences qu’elle plante dans une poignée de terre. Cet accroc aux mœurs et aux lois de son époque est le début de la fin, du moins la sienne.

 

 

 

 


Ploutocratie

Couverture de Ploutocratie - Ploutocratie, chronique d'un monopole globald’Abraham Martinez (Bang !)

2051. La plus grande entreprise du monde, La Compagnie, s’est emparée du pouvoir à l’échelon planétaire et dirige le monde comme s’il s’agissait d’une entreprise.

Dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacées par des assemblées générales d’actionnaires où les voix sont liées au nombre d’actions possédées par les citoyens. Le gouvernement est formé par ceux qui possèdent le plus d’actions et ce sont les lois du marché qui régissent tout, créant un étrange système politique. Dans ce contexte, un citoyen anonyme décide d’enquêter sur la manière dont le monde en est arrivé à cette situation, sans faire cas de la version officielle.

Sans qu’il sache très bien pourquoi, plusieurs membres du gouvernement finissent par l’encourager à mener cette enquête qui va apparemment à l’encontre de leurs intérêts, en lui donnant accès à toutes les informations.
Dès lors, il poursuivra deux objectifs : découvrir la véritable histoire de La Compagnie et tenter de comprendre quels sont les divers intérêts qui essaient d’influer sur son enquête.

 


 

HUMOUR

Moins qu’hier (plus que demain)

Couverture de Moins qu'hier (plus que demain)de Fabcaro (Glénat)

Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

 

 

 

 


Mondo Reverso

d’Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail (Fluide Glacial)

Un décor familier de roches et de sable, mais où le gazon, étrangement, domine. Dans cet Arizon-là, les femmes crachent par terre, rotent et tiennent le colt. Quant aux hommes, ils se rassemblent pour parler chiffons et font dans la dentelle. Cornelia et Lindberg peuvent remercier le hasard qui les a fait se croiser. Ces deux fugitifs étaient faits pour s’entendre : elle, desperada recherchée «dead or alive» par une pasteure chasseuse de primes et lui, victime de sa soif de liberté et dégoutté de son statut de potiche. Autour de ces tourtereaux qui s’ignorent gravitent des indiennes très farouches, un ermite errant et une pseudo reine encombrée d’un dard disgracieux. Les hormones en folie tourbillonnent et provoquent un joyeux bordel des esprits et des sens. Bienvenue dans cet ouest décalé, tout proche de l’enfer.

 

 


Didier, la 5ème roue du tracteur

Couverture de Didier, la 5e roue du tracteurde Pascal Rabaté et François Ravard (Futuropolis)

Didier vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »…

 

 

 


Pan t’es mort !

Couverture de Pan ! T'es mort !de Terreur graphique et Guillaume Guerse (Delcourt : Pataquès)

Quoi de plus universel que la mort ? N’est-ce pas ce qui nous rapproche le plus les uns les autres ? Pan ! T’es mort ! propose de la dédramatiser, d’en rire tant qu’on est encore vivants. Un guide du savoir-mourir.

 

 


Les aventuriers du Mékong

Couverture de Les aventuriers du Mékongde Guillaume Guerse et Marc Pichelin (Delcourt : Pataquès)

Pour vendre aujourd’hui, il faut faire de la BD de reportage. C’est la nouvelle recette du succès. C’est du moins la conviction de Marco et Gégé, deux auteurs losers, décidés à transformer des vacances exotiques en best-seller.

Marco et Gégé, les alter ego un peu losers des deux auteurs, cèdent à la mode du moment en écrivant un récit de voyage pour enfin rencontrer le succès. Ils choisissent le Laos, pays encore peu traité en bande dessinée, sur ce seul critère opportuniste. Et là démarre un séjour purement touristique qui va tourner à l’aventure loufoque. Ou quand deux pieds nickelés tentent de se prendre pour Tintin…