BD et Féminisme

Coups de coeur

Les 8 et 9 mars 2019, Femmes Solidaires organise comme chaque année le Festival L’écrit des femmes à l’Odyssée de Périgueux. Il y aura des rencontres, des tables rondes des lectures autour des femmes et du féminisme en général et des autrices en particulier.

 

A cette occasion, nous remettons, à jour et en avant cette bibliographie BD autour des femmes et du féminisme :

Le féminisme

  • Féministes – Collectif (Vide Cocagne)

Récits militants sur la cause des femmes.

Résultat de recherche d'images pour "feministes vide cocagne"


  • La Petite bédéthèque des Savoirs : le Féminisme – de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson (Le lombard)

Un parfait petite documentaire pour comprendre le féminisme en 7 slogans et citations

 

 

 

 

 


  • Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? – Soledad Bravi et Dorothée Werner (Rue de Sèvres)

L’évolution des droits de la femme de la Préhistoire à nos jours…

Résultat de recherche d'images pour "inégalités hommes femmes soledad bravi"

  • Le Problème avec les femmes – Jacky Flemming (Dargaud)

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l’évolution de la femme dans notre société.

 

 

 


 

  • Les sentiments du Prince Charles – Liv Stromqüist (Rackham)

Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Essai en bande dessinée rigoureux et documenté, Les sentiments du Prince Charles est avant tout un plaidoyer passionné pour l’autodétermination et la libération des corps et des consciences.

Résultat de recherche d'images pour "sentiments du prince charles"

 


 

 

Excellent documentaire sur ce sujet encore très tabou qu’est le « sexe féminin » !

Après

avoir disséqué, dans Les sentiments du prince Charles, le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire.

 

 


  • I’m Every woman – Liv Stromquist (Rackham)

C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal.

I'm Every Woman


  • L’art de la vulve, une obscénité ? – Rokudenashiko (Presque Lune)

Au Japon, l’art de la vulve ne passe pas. L’artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l’obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë-kayak.
Son travail, insolite et non dénué d’humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays, qui reste interdite — celui-ci est flouté, pixélisé ou estompé sur les photos, les dessins et dans les films — alors que la pornographie est largement diffusée. De son côté, le pénis est fêté comme il se doit chaque année pendant le festival du phallus de fer de kawasaki.
Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d’une société japonaise sclérosée par ses tabous — elle n’est bien sûr pas la seule — concernant plus généralement le statut de la femme.

vulve couv


  • Vagin tonic – Lili Sohn (Casterman)

Quand, au tournant de la trentaine, Lili Sohn doit faire face à un cancer et subit une ablation des seins, elle réalise qu’elle connaît mal son corps, et en particulier son appareil génital. Elle livre aujourd’hui Vagin tonic, fruit de ses réflexions et recherches sur la chose, qu’elle nomme sans prétention « [s]on petit guide décontracté de la foufoune ». A l’heure du mouvement #metoo et de la prise de conscience de la dévalorisation des femmes par la société, rien que de très logique.


  • Sexisme Man contre le sexisme – Isabelle Collet et Phiip (Lapin)

Le sexisme dans les sciences et les maths..

Résultat de recherche d'images pour "sexisme man"

 


  • La ligue des Super Féministes – Mirion Malle (La ville brûle)

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle…

  • Un autre regard – Emma (Massot éditions) 3 tomes parus

Avec, une dizaine d’histoires très variées autour du Féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. A l’opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d’une série d’anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d’engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l’histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités qui pourraient paraître établies

Résultat de recherche d'images pour "un autre regard" Résultat de recherche d'images pour "un autre regard emma"

 


  • Un clou dans le bec – Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras (Marabulles)

En 2017, #MeToo libérait la parole des femmes et révélait une liste infinie de clichés sexistes bien ancrés dans notre quotidien. Avec humour, Un clou dans le bec met en scène des femmes de tous milieux et de tous âges, confrontées à une remarque ou à un geste déplacé, le jour où elles décident de ne plus se taire.

https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782501133050_1_75.jpg


  • Commando Culotte – Mirion Malle (Ankama)

Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando Culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté,

 

 

 


 

  • Journal d’une Femen – Michel Dufranne et Séverine Lefebvre (Le Lombard)

Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication. Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d’une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille! C’est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen… avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

 

 

 


Biographies

  • Culottées – Pénélope Bagieu (Gallimard) 2 tomes parus

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_287773.jpg


  • Dures à cuire Till Lukat (Cambourakis)

Comment parler de féminisme avec des mots simples et de manière concise? C’est ce que Dures à cuire propose en mettant en avant des femmes du monde entier, de différentes époques, qui se sont battues à leur manière pour défendre les droits des femmes.


  • Olympe de Gouges – Catel et Bocquet (Casterman)

Une biographie de la première des féministes françaises

 

 

 


 

  • Ainsi soit Benoite Groult – Catel (Grasset)

Biographie de benoite Groult écrivain engagée et féministe

 

 

 


  • Simone Veil l’immortelle – Pascal Bresson (Marabulles)

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

Simone Veil : L'immortelle par Bresson


  • Femme rebelle – Peter Bagge (Nada)

L’histoire de Margaret Sanger, fondatrice du journal The Woman Rebel et du Planning familial

 

 

 


  • Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange – Sophie Carquain (Marabulles)

L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange par Carquain


  • Artemisia – Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin (Delcourt)

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie.

 

 

 


 

  • Isabella Bird – Taiga Sassa (Ki-oon) 2 tomes parus

Le périple d’une exploratrice anglaise partie au Japon à l’époque victorienne,

 

 


 

Couverture de Reine d'Égypte -1- Tome 1

  • Reine d’Egypte – Chie Inudoh (Ki-oon) 3 tomes parus

L’Égypte ancienne revisitée à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’Humanité

 

 

 


Les violences faites aux femmes

  • Speak – Emily Caroll (Rue de Sèvres)

Comme pour beaucoup d’adolescentes de son âge, l’entrée au lycée est pour Melinda source de profonds bouleversements dans ses habitudes, ses relations avec les autres, les profs, et ses parents. C’est à la fois une cause d’angoisse mais aussi l’occasion d découvertes et d’expériences nouvelles. Autant de troubles que l’on rassemble souvent un peu trop vite sous le terme générique de « crise d’ado ». Rien d’exceptionnel, jusqu’à cet incident grave, ce drame qui ne pourra qu’exacerber un profond sentiment de mal-être !

Un soir d’été, au cours de la fête de fin d’année, la jeune fille est victime d’un viol par un lycéen. Elle décide alors d’appeler la police, mais rien n’est jamais simple dans ce genre de situation ! Aucun des participants ne saura pourquoi elle a lancé cet appel. Personne ne saura ce qui lui est vraiment arrivé ce soir-là. Ne parvenant pas à s’exprimer sur ce qui lui est arrivée, la jeune femme va s’enfermer dans un mutisme de plus en plus profond, frisant l’incommunicabilité.


  • De rose et de noir – Thibaut Lambert (Des ronds dans l’O)

« Manon Séchan consulte une psychologue car elle subit des violences de la part de son compagnon. La réalité est difficile à admettre et il est encore plus difficile d’en parler. Mais la thérapie et l’aide de la fa­mille et des amis vont permettre à la jeune femme de tourner la page et de reconstruire une histoire. »

Résultat de recherche d'images pour "de rose et de noir ronds dans l'o"


  • En chemin elle rencontre… – Collectif (Des ronds dans l’O) 3 tomes parus

Un Ouvrage collectif de petites histoires sur les violences faites aux femmes. Avec Amnesty International

 

 

 


 

  • Inès – Loic Dauviliers et Jérome D’Aviau (Drugstore)

Au coeur de la violence conjugale…Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ?

 

 


 

  • A la folie – Sylvain Ricard et James (Futuropolis)

À la folie est un récit à deux voix. Celles d’un homme et d’une femme qui racontent comment leur couple s’est enfoncé dans la violence. Un récit au quotidien, presque sans acrimonie, qui n’occulte pas pour autant violences physique et psychologique.

 

 


 

  • Dans les sables mouvants – Rosalind Penfold (ça et là)

Rosalind (qui signe ici sous un pseudo) retrace en images le cauchemar qu’elle a traversé au cours des dix années passées avec son compagnon. Un homme qui s’est révélé tour à tour attentionné et amoureux puis violent et sadique et dont elle a eu toutes les peines du monde à se séparer malgré l’horreur qu’elle vivait au quotidien.

 

 

 


Le harcèlement

 

Résultat de recherche d'images pour "tu pourrais me remercier"

  • Tu pourrais me remercier – Maria Stoian (Steinkis)

Réunissant les voix d’hommes et de femmes de tous âges, les histoires contenues de cet ouvrage sont des expériences réelles de violence sexuelle, de violence et de harcèlement.
Tu pourrais me remercier rappelle aux victimes qu’elles ne sont pas seules et à tous qu’aucune agression n’est anodine.

 

 


  • Liberté, égalité, fous-moi la paix ! – Julie Clavier et Claire Gosnon (Atlande)

Petit guide de survie contre les harceleurs de rue

Résultat de recherche d'images pour "liberte egalité fous moi la paix"


 

  • Les Crocodiles – Thomas Mathieu (Le Lombard)

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes.

 

 


 

  • Hé ! Mademoiselle ! – Yatuu (Delcourt)

Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de la rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté. Puis elle s’est décidée. La meilleure façon de lutter, c’est encore le gag. Au nom de toutes et à l’aide des anecdotes de ses copines, elle compile ces histoires, entre créativité et vulgarité, et propose des solutions… La prochaine fois, on saura quoi répondre !

 

 

 


  • Séducteurs de rue (Sociorama) – Léon Maret (Casterman)

Dans chacun de ses tomes, la collection Sociarama met en images des enquêtes sociologiques. Séducteurs de rue se penche sur le monde des «PUA», pour «pick-up artists». Soit des jeunes hommes qui estiment être des «artistes» de la séduction et tentent de séduire des femmes via des techniques de drague éprouvées. La BD décrit l’univers des PUA, leur mode de pensée, leur lexique un peu ridicule (une «target», un «opener», le «field», etc). Et montre bien comment on retrouve, à la base de ces communautés en ligne, une vision profondément sexiste des rapports entre les hommes et les femmes.

 


La Situation des femmes dans le monde

 

  • Paroles d’honneur – Leïla Slimani et Laetitia Coryn (Les arènes)

Le témoignage de marocaines qui racontent sans tabou leur sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes du pays.

 

 

 


 

  • Doigts d’honneur – Ferenc et Bast (La boite à bulles)

Lassée de cette révolution qui n’en finit pas, Layla préfère se concentrer sur la fin de ses études. Layla se laisse finalement porter par ce vent de liberté et cet esprit de solidarité qui semble régner entre manifestants. Ce qu’elle ignore malheureusement, c’est que la place Tahrir sera le théâtre d’aberrantes violences sexuelles et qu’elle comptera parmi les dizaines de victimes de cette semaine pas comme les autres… Au cœur d’une Egypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires…

 

 


 

  • Broderies – Marjane Satrapi (L’Association)

Broderie lève le voile sur une coutume qui réunit les femmes iraniennes entre elles après le repas, pendant que les hommes vont faire la sieste, pour ce qu’elles appellent « la discussion ». Dans un pays où la liberté individuelle est plutôt contrainte, elles se sont octroyées le droit d’échanger librement a propos de leur condition de femme. Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix des sujets ne connait pas de tabous et qu’elles abordent aisément les problèmes rencontrés dans leur sexualité.

 

 


 

  • Love story à l’iranienne – Jane Deuxard et Deloupy (Delcourt)

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

 

 


 

  • Lemonde d’Aïcha – Ugo Bertotti (Futuropolis)

Des portraits de femmes bouleversantes qui donnent à voir leur courage pour lutter au quotidien contre les traditions et acquérir leur émancipation. Autant de témoignages qui dessinent un nouveau visage du Yémen, celui de femmes qui n’ont plus peur de lutter pour leur liberté. Une révolution, de moins en moins silencieuse.

 


 

  • La voiture d’Intisar – Pedro Riera et Nacho Casanova

La BD décrit avec beaucoup de justesse le sort des femmes au Yémen. Elle aborde ainsi différents sujets qui titillent notre curiosité ou nos convictions : le mariage (forcé), le port du niqab, le respect dû au chef de famille ou encore l’obligation de toujours sortir accompagnée d’un wali (géniteur, frère, oncle, fils…).

 

 


 

  • Un tout petit bout d’elles – Zidrou et Raphaël Beuchot (Le lombard)

La tradition cruelle de l’excision en Afrique de l’ouest

 

 

 


 

  • Femmes de réconfort – Kyung-A Jung (6 pieds sous terre)

Jung Kyung-a, jeune auteure coréenne, raconte avec ce livre l’histoire vraie de ces « femmes de réconfort », envoyées dans les camps de l’armée japonaise pour y servir d’esclaves sexuelles.

 

 

 


Les femmes se rebellent

 

  • Communardes ! – Wilfrid Lupano (Glénat) 3 tomes parus

Le rôle essentiel des femmes dans la Commune de Paris à travers l’histoire de trois d’entre elles.

 

 

 


  • Shi – Zidrou et Homs (Dargaud)

XIXème siècle, à une époque où les femmes se voient réduites à jouer les utilités, Au commencement était la colère fait de leur vengeance le fil rouge des quatre albums du cycle initial.

 

 

 


 

  • Bitch Planet – Kelly Sue DeConnick (Glénat)

Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l’issue d’un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l’on appelle « Bitch Planet. »

 

 


 

  • Princesse Ugg – Ted Naifeh (Akileos) 2 tomes parus

Ulga, princesse barbare qui manie la hache comme personne, entre à l’académie des princesses pour y apprendre les bonnes manières…. Le choc des cultures sera violent ! Une BD anti-cliché !

 

 


 

Résultat de recherche d'images pour "mondo reverso"

  • Mondo Reverso – Le Gouëfflec et Bertail (Fluide Glacial)

Dans ce western féministe, les hommes portent des robes, restent au foyer et vendent leurs charmes pendant que les femmes portent le flingue, boivent dans les saloons et harcèlent les hommes. Basé sur le postulat de d’inversement des genres, l’album met en scène Cornélia, hors la loi sillonant les plaines de l’Ouest sauvage qui rencontre Lindbergh, homme au foyer en cavale.

 

 


 

  • Françoise, Manuela & les autres – James (Glénat)

Françoise est présidente de la République. Manuela première ministre. Avec Françoise, Manuela et les autres, James propose une satire sociale et politique dans laquelle il s’amuse à inverser les rôles. Les hommes politiques deviennent des femmes, et les femmes des hommes – tout un programme !

 

 


L’IVG

 

  • Le Choix – Alain et Désirée Frappier (La ville brûle)

Une BD à la fois documentaire et autobiographique sur l’avortement

 

 

 


 

  • Des salopes et des anges – Tonino Benacquista et Florence Cestac (Dargaud)

France, début des années 1970, trois femmes, trois vies et trois grossesses subies. Chacune d’entre elles décide alors de se rendre en Angleterre dans un bus affrété par le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception.

 

 

 

 


L’homosexualité et le Genre

 

  • Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh (Glénat)

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.

 

 

 


 

  • Beyond the lipstick – Muriel Douru (Marabout)

Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée… Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n’aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore.

 

 


 

  • L’essentiel des gouines à suivrek – Alison Bechdel (Même pas mal)

Alison Bechdel a réalisé entre 1983 et 2008 plus de 500 strips mettant en scène une pléiade de personnages (dont Mo, son alter-ego) et traitant, entre autres, du thème de l’homosexualité féminine.

 

 

 


 

Résultat de recherche d'images pour "fun home denoel"

  • Fun Home – Alison Bechdel (Denoël Graphic)

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale à l’humour sombre et à la lucidité éblouissante… . La jeunesse d’Alison est envahie par l’ombre de son père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d’un suicide.

 

 


 

  • Spinning – Tillie Walden (Gallimard)

Le portrait touchant d’une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

 

 

 


 

  • Rouge Tagada – Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Gulf Stream)

La relation ambigüe entre deux adolescentes de 4ème

 

 

 


 

  • Justin – Gauthier (Delcourt)

Quand le prof de sport demande de former une équipe de filles et de garçons, Justine reste au milieu. Il sent bien qu’il n’appartient pas au genre qu’on lui a attribué mais il se persuade que tout le monde le sait, « sauf papa et maman ». Au fil de sa vie d’enfant, d’ado et de jeune adulte, souvent malmené et incompris, Justine va entreprendre de vivre qui il a toujours été, c’est-à-dire Justin.

 

 


  • Appelez-moi Nathan – Catherine Castro et Quentin Zuttion (Payot)

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.


  • Pas mon genre ! – Yatuu (Marabout)

 

« Je suis une fille et pourtant… »…Et pourtant -complétons cette phrase écrite sur la première page de la dernière BD de Yatuu- l’héroïne en jeans et chaussettes Pokemon de « Pas Mon genre! », dont on partage de savoureuse petites scènes de vie, aime jouer à la console (et pas se maquiller), adore manger (mais pas cuisiner), aime tendrement son homme (mais n’est pas très portée sur les « trucs cuculs »). Sur ses planches, elle nous rappelle qu’on peut être une (vraie) fille et ne pas aimer le rose, ni la mode, ni les soirées « on parle de mecs

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Petit Poilu : l’expérience extraordinaire – Céline Fraipont et Pierre Bailly (Dupuis)

à partir de 3 ans

Petit Poilu, infiltré malgré lui dans un étonnant laboratoire, fait la rencontre de Miss Divine. Cette savante folle et déjantée, avide d’expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d’un véritable cobaye ! Heureusement qu’il n’est pas le seul dans cette galère, la petite Ève fait aussi partie de l’aventure.
Les bras mécaniques, Tchak?Tchak et Kling?Kling, actionnés par Miss Divine présentent aux enfants des jouets de toutes sortes. Lorsque Petit Poilu et la petite Ève s’emparent des jouets correspondant à leur sexe, tout va bien, Miss Divine est aux anges ! Mais lorsque Petit Poilu s’empare d’un bébé au couffin rose et que la petite Ève s’émerveille devant une belle voiture rouge, Miss Divine se transforme en un véritable démon ! Et la savante contrariée va dès lors mettre en place son expérience extraordinaire…

Petit Poilu - tome 15 - L'expérience extraordinaire


 

Femmes et sexualité

 

Résultat de recherche d'images pour "libre ! ovidie"

  • Libres ! – Ovidie et Diglee (Delcourt)

Manifeste pour s’affranchir des dictats sexuels

 

 


  • Le vrai sexe de la vraie vie – Cy (lapin)

Des anecdotes rigolotes sur la sexualité par Cy

Résultat de recherche d'images pour "vrai sexe de la vraie vie" Résultat de recherche d'images pour "vrai sexe de la vraie vie"