La Tournée

d’Andi Watson – Editions ça et là

La tournée

Fretwell, auteur de roman, est en pleine tournée de dédicace en librairies pour son dernier ouvrage « Sans le K ».

Mais de librairies en librairies, la tournée se transforme en véritable descente aux enfers… Fretwel ne dédicace jamais un seul livre, son éditeur commence à le délaisser, son épouse ne répond plus à ses appels, les hôtels dans lesquels il est logé sont de plus en plus « miteux » et pour couronner le tout, un tueur en série semble le suivre tout au long de ses pérégrinations. Si bien qu’il attirera rapidement les soupçons de la police.

Un super récit très kafkaïen à tendance paranoïaque !


Des milliards de miroirs

de Robin Cousin – Editions Flblb

Des milliards de miroirs

L’humanité est arrivée à une époque charnière de son existence où elle est obligée de modifier son mode de vie ou de disparaître. Les animaux n’existent plus à l’état sauvage et seuls quelques spécimens sont préservés dans d’immenses zoos sous cloches ; les insectes, derniers aliments carnés sont sur le point de disparaître à leur tour…

Lorsqu’un jour, une immense découverte de l’Agence Spatiale Européenne va bouleverser les esprits. Une forme de vie intelligente a été détectée sur une planète lointaine. Les médias vont s’emparer de cette nouvelle qui va provoquer différents types de réactions : ceux qui voient en cette nouvelle civilisation un espoir pour sauver notre monde, ceux qui au contraire la redoutent, ceux qui pensent que préserver notre monde est déjà une tâche assez ardue pour avoir en plus à se préoccuper d’une planète lointaine, ceux qui pensent que dans 5 ans à peine l’humanité aura disparue… Cette découverte va également avoir pour conséquence l’explosion du nombre d’adepte d’une secte qui prétend avoir prédit tout cela.

Sous couvert d’anticipation, Robin Cousin propose un récit très réaliste avec des profils psychologiques fouillées, un scénario très élaboré et une maitrise du final qui laisse toute sa place à l’imaginaire. Superbe !


Nymphéas noirs

De Duval, d’après Michel Bussi – Dupuis (Aire Libre)

Nymphéas noirs

Admirable adaptation des Nymphéas noirs de Michel Bussi.

La quiétude du petit village de Giverny, où Claude Monet à peint les plus beaux de ses nymphéas, est perturbée par la découverte d’un cadavre à la surface d’un étang.

Un inspecteur est dépêché sur les lieux. Trois personnages semblent graviter au cœur de cette affaire : une écolière douée en peinture, l’institutrice du village, et une  vieille dame qui espionne les faits et gestes des givernois.

Une enquête palpitante portée par un destin somptueux qui rend hommage aux impressionnistes.


PTSD

De Singelin – Ankama (Label 619)

PTSD - P.T.S.D. Rayon : Albums (Aventure-Action), Série : P.T.S.D., P.T.S.D. (Édition Collector Canal BD)

 

Ancienne tireuse d’élite d’une guerre fictive, Jun est désormais vétérane à la rue, droguée et victime d’un lourd syndrome post-traumatique. La plupart des anciens soldats sont comme elle, des épaves victimes de trafiquants d’analgésiques dont ils sont devenus dépendants.

Jun refuse toute aide extérieure, et c’est seule qu’elle tentera de surmonter son traumatisme.

Très bon récit dans la lignée du Label 619. Un dessin très « urbain » par le dessinateur de « The Grocery » qui situe l’histoire dans un Tokyo imaginaire plein de violence.

PTSD bénéficie d’une édition limitée CanalBD avec couverture alternative (CF : 2nde image ci-dessus)