Le fils de l’Ursari

de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet ; d’après le roman de Xavier-Laurent Petit
Rue de Sèvres

Résultat de recherche d'images pour "fils ursari"

A partir de 13 ans

Ciprian est un enfant Rom d’une dizaine d’années, fils de montreur d’ours. Devenus parias dans leur propre pays, la famille est contrainte de s’exiler en France, à Paris. Mais la dette qu’ils doivent rembourser à leur passeur est énorme et chacun des membres de la famille doit se mettre au « travail » : le père récupère de la ferraille sur les chantiers, la mère et la sœur font la manche, tandis que les deux frères pratiquent le vol à la tire dans la capitale.

C’est au cours de ses virées que Ciprian va découvrir le jardin du « Lusquenbour » où un couple s’adonne quotidiennement à un jeu qui le fascine : « Lézecheck ». Ciprian, caché dans les buissons du Luxembourg, va alors se prendre de passion pour ce jeu, en apprendre seul les règles, et en mémoriser les parties. Une nouvelle vie commence alors…

« Le fils de l’ursari » est un récit splendide et émouvant sur l’exil et la pauvreté vus à travers les yeux d’un enfant. On y aborde avec justesse et simplicité les problèmes très actuels de trafic d’humain et d’accueil des migrants.

Malgré la vie difficile de cette famille, la BD reste optimiste et drôle et on s’attache évidemment à ce gamin des rues à l’esprit vif.

 


Glouton

de B-Gnet
BD Kids

Glouton : La terreur des glaces (0), bd chez BD Kids de B-gnet

A partir de 7 ans

Le glouton est un petit animal trapu qui a la particularité de bouffer tout ce qui passe à sa portée… à l’exception des gros animaux à qui il se contente de piquer les restes. Glouton est un être supérieur qui considère le reste des espèces avec mépris. Il est aussi le maître d’un idiot de chien bleu qu’il utilise principalement comme fauteuil…

Après les excellents « Santiago » et « Santiagolf du Morbihan », B-Gnet s’adresse maintenant aux plus jeunes lecteurs avec son humour toujours très décalé. B-Gnet nous livre une série de strips hilarants qui n’ont rien à envier à un Fabcaro !

A découvrir !