Samedi 18 mai à 16h à la Médiathèque Louis Aragon de Boulazac

 

Rencontre / Dédicace avec Fabien Toulmé

Dans le Cadre du Festival Orizons, La médiathèque Louis Aragon de Boulazac met à l’honneur Fabien Toulmé, auteur notamment de la BD « L’Odyssée d’Hakim qui fera l’objet d’une exposition dans ses locaux.

 

Fabien Toulmé voit le jour en 1980 à Orléans. Passionné de bande dessinée, il décide de suivre de longues et pénibles études d’ingénieur Civil et d’urbanisme afin d’acquérir les bases essentielles de la construction d’une BD. En 2001, il part pour plusieurs mois sous les tropiques (Bénin, Guyane, Brésil, Guadeloupe). Enfin, lassé par l’eau bleue cocotiers, il revient s’installer en France en 2009 à Aix-en-Provence. Depuis il publie castrations et BD dans divers magazines (Lanfeust Mag, Psikopat, Spirou…) ou dans ouvrages collectifs (« Alimentation générale », « Éditions Vide Cocagne », « Vivre dessous », « Éditions Monolosanctis », « Les autres gens »,…). Avec « Ce n’est pas toi que j’attendais », il réalise son premier album (2014).

 

 

 

Fabien Toulmé est l’auteur de :

L’Odyssée d’Hakim

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce qu’en Syrie la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

Des planches de la BD seront exposées à la Médiathèque Louis Aragon de Boulazac. Vernissage en présence de l’auteur le samedi 18 mai à partir de 16h.

La sortie du tome 2 est prévue le 5 juin 2019.


Les deux vies de Baudouin

Les deux vies de Baudouin

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.


Ce n’est pas toi que j’attendais

Ce n'est pas toi que j'attendais

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.


Venenum

« VENENUM : la grande histoire du poison

VENENUM : la grande histoire du poison… » La nouvelle bande dessinée de Fabien Toulmé, co-édité par Lyon BD et le Musée des Confluences de Lyon dans le cadre de l’exposition Venenum au Musée des Confluences du 15 avril 2017 au 13 avril 2018.
Saviez-vous que le poison était utilisé pour la médecine, la chasse, la pêche, la guerre, pour des rituels … et même en politique ? Que Circé avait commencé sa « carrière » d’empoisonneuse en tuant son mari, épaulée de loups et de lions eux aussi ensorcelés ? Que la purée de brocolis, contre toute attente, n’était PAS un poison ? Connaissez-vous la différence entre venimeux et vénéneux ?
Après une visite au Musée des Confluences de Lyon, Fabien Toulmé sait dorénavant tout sur les poisons, leur histoire, leurs formes et leurs usages, et le raconte dans cet album, un condensé d’humour et de vulgarisation scientifique !


Médiathèque Louis Aragon
Espace Agora – Boulazac Isle-Manoire

Ouverture : lundi (14 h – 17 h), mercredi (10 h – 19 h), jeudi et vendredi (12 h – 18 h), samedi (10 h – 18 h)
Accès libre

Actions culturelles le vendredi 17 mai pour des élèves du collège de Thiviers, du lycée Laure Gatet, et le lycée agricole La Peyrouse de Coulounieix-Chamiers.