L’image contient peut-être : texte

Nous participons cette année encore au festival « L’écrit des femmes » qui aura lieu du 19 au 21 mars 2020 à l’Odyssée à Périgueux.

De multiples façons de faire le point sur les luttes des femmes d’aujourd’hui.

3 jours pour mettre en évidence les enjeux soulevés au travers de la thématique Femmes et Santé : les préjugés liés au genre qui influencent les pratiques médicales, la recherche, les études médicales et aussi le comportement des patientes, les violences et viols exposant à des mauvais états de santé générale, des problèmes psychologiques et les conséquences psycho-traumatique….

 

Pour ce qui concerne la BD une rencontre/dédicace est organisée avec Chantal Montellier le jeudi 19 mars : le matin au théâtre de l’Odyssée, puis à partir de 16h30 à la librairie les Bullivores.

Nous serons aussi présents au théâtre de l’Odyssée pendant les 3 jours pour vous présenter une sélection de BD sur le féminisme.

Chantal Montellier

Résultat de recherche d'images pour "chantal montellier"

Chantal Montellier, née le Comme autrice de bande dessinée, elle participe notamment à Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Ah ! Nana, (À suivre) et Psikopat.

Ses œuvres, qui témoignent de son intérêt « pour la marginalité et l’exclusion », sont clairement engagées.

Chantal Montellier affirme son engagement politique et féministe (par exemple dans Les Damnés de Nanterre, bande dessinée d’investigation sur Florence Rey, elle démonte la version officielle de la fusillade de la Nation qui a opposé la police à un groupe anarchiste)

Résultat de recherche d'images pour "damnés nanterre"

Chez Actes Sud elle publiera à partir de 2006, avec Tchernobyl mon amour, de nombreux albums également remarquables, dont une autobiographie intitulée, La Reconstruction.

Septembre 2017 verra la publication d’un roman aux éditions Goater, Les vies et les morts de Cléo Stirner, et d’une bande dessinée dans sa veine dystopique, Shelter market, aux Impressions nouvelles.

Résultat de recherche d'images pour "shelter market"

En 2007, elle cofonde avec Jeanne Puchol et Marie-Jo Bonnet le Prix Artémisia qui récompense chaque année une bande dessinée réalisée par une ou plusieurs femmes.

En 2020 elle publie « Dans la tête de Gabriel Matzneff » aux éditions les cahiers de l’égaré, en hommage à vanessa Springora qui par son livre « le Consentement » a dénoncé la pédophilie de Gabriel Matzneff.

Dans la tête de Gabriel Matzneff / Chantal Montellier

Je suis Gabriel Matzneff, je suis un écrivain célèbre paraît-il. J’ai 13 ans et ILS m’ont mis à l’HP car ILS disent que je suis fou et que j’ai des « pulsions patho- logiques » irrépressibles. Cela à cause de cet homme, un ami de la famille ? un parent ? qui m’aurait initié à ces… « choses ». C’est le psychiatre, Laurent Goris, qui me l’a dit… Il appelle ce mystérieux personnage L’Initiateur ou Le Prédateur.

Article de Médiapart sur le livre

 

Le Festival l’écrit des femmes est organisé par Femmes Solidaires Dordogne

Résultat de recherche d'images pour "femmes solidaires logo"