Samedi 21 mai, Delphine Rieu sera en dédicace à la librairie à partir de 15h pour ses albums « Lolita HR » (Manga français) et  « Bonjour Madame » (BD Jeunesse sur le thème du genre) aux éditions Eidola.

 

Afficher l'image d'origine

Lolita HR

Dans un pays dirigé par un régime totalitaire, les robots chanteurs, véritables pop-idoles cybernétiques, sont devenus l’opium du peuple et un moyen de contrôle inespéré pour les tyrans qui font passer leurs messages à travers une musique totalement aseptisée.

Médhi est un adolescent qui vit dans le ghetto, il est follement amoureux d’une certaine Lolita : la seule cyber-chanteuse qui ose défier ses maîtres !

Ce qui n’est pas du tout du goût du gouvernement… Lolita HR revisite le mythe de Roméo & Juliette en racontant l’amour impossible entre un jeune vaurien et une star cybernétique, miroir et enjeu d’une lutte pour la liberté…
Le tome 1 a été nommé en 2007 pour le prix du meilleur manga étranger au Japon.

Afficher l'image d'origine

Bonjour Madame

Un extra-terrestre arrive dans une petite ville pour étudier le genre chez les humains. Les espèces étant asexuées sur sa planète, il compte bien découvrir la différence entre une fille et un garçon.

Questionnant la population, les réponses seront des clichés du genre : « les garçons ont les cheveux courts et jouent au foot ».

Croisant après chaque réponse stéréotypée un lutteur de type lucha libre, qui a un physique et un comportement contredisant les réponses apportées par les personnes questionnées, il le saluera poliment d’un sempiternel : « Bonjour madame ! » Jusqu’au jour où le lucha libre demandera à l’extra-terrestre pourquoi il l’appelle « madame », et rétablira la vérité sur ce qui différencie réellement les garçons des filles.

En dehors de ses travaux de scénariste et coloriste BD, Delphine Rieu et l’une des fondatrices de la maison d’édition Eidola