« Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro

6 pieds sous terre – 13 €

Il y a certains votes dont les résultats peuvent nous ravir ! Celui du Prix des Libraires CanalBD de 2016 en est un ! Cette année c’est l’excellent Zaï Zaï Zaï Zaï, du non moins génial Fabcaro (n’en jetez plus !) qui a bénéficié du plébiscite général des libraires spécialisés BD. Bravo à nous tous pour ce vote, et surtout merci à Fabcaro pour ce moment de pur bonheur jubilatoire que l’on a pu passer en lisant cette BD.

Voilà pour nous l’occasion de vous (re)parler de la vénération sans bornes que l’on porte à ce petit bijou d’humour absurde et déjanté.

Zaï Zaï Zaï Zaï, c’est l’histoire d’un mec qui a oublié sa carte de fidélité… Là, tout se met en branle, le vigile intervient… Notre héros se défend à l’aide d’un poireau et parvient à s’enfuir ! S’ensuit une longue cavale, notre homme est activement recherché. Tout s’accélère encore quand les médias  viennent commenter l’évènement…

Joe Dassin n’est alors plus très loin…

Le dessin jure presque avec le propos tant il est sérieux, ce qui rajoute encore au côté absurde de la BD. L’univers peut se rapprocher de celui des Ruppert et Mulot par exemple…  Mais on n’est pas loin non plus d’une parodie de BD à la Bastien Vivès.

Le récit est totalement burlesque, rarement une BD nous aura fait autant rire ! Chez les Bullivores nous sommes unanimes : il s’agit bien de la BD la plus drôle de l’année (et des années précédentes aussi !), et les clients a qui nous l’avons déjà fait découvrir le sont aussi !

Alors si vous êtes passés à côté de ce moment de pure rigolade, dépêchez-vous de venir découvrir Zaï Zaï Zaï Zaï !

 

Quelques extraits :