L’Abominable Charles Christopher – Karl Kerschl

Lounak – 19.95 €

Afficher l'image d'origine

 

L’Abominable Charles Christopher est aussi difficile à résumer que le nom de son auteur est difficile à prononcer.

The Abominable Charles Christopher est à la base un webcomics proposé et alimenté depuis 2007 par son auteur sur Internet. Il a reçu le Eisner Award 2011 de la meilleure BD en ligne.

Charles Christopher est un gros yéti un peu naïf et très (trop ?) gentil, ce qui pourrait laisser penser qu’il est très jeune (la sucette qu’il mâchonne le laisse aussi penser). Il vit dans une forêt peuplée d’animaux très bavards, ce qui compense son mutisme. On suit Charles au fil de ses rencontres, en se demandant tout comme lui quel lien étrange il noue avec la forêt, et pourquoi il semble avoir tant d’importance, pourquoi le gardien de la forêt semble placer ses espoirs en lui afin de prévenir un cataclysme qui risque de s’abattre sur leur milieu.

Afficher l'image d'origine

 

Dans des nuances de gris très douces, le dessin très maîtrisé et tendre de Karl Kerschl sert admirablement un récit drôle et triste à la fois, et l’empathie ressentie pour cette créature étrange et décalée qu’est Charles Christopher est bien présente toute au long de cet ouvrage.
Aussi nous conseillons ce premier tome de l’Abominable Charles Christopher à tous ceux qui aiment pleurer et rire en même temps, et s’évader totalement dans un univers de poésie.
Et pour les plus anglophones, vous trouverez le webcomics en ligne ici : http://abominable.cc/