blanc

Blanc Autour

BD, Coups de coeur

Blanc Autour

De Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Dargaud) 19.99 €

blanc

1832, dans le Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall gère une école pour filles. Un jour, Sarah, une jeune noire demande a étudier dans son école. Elle l’intègre donc aux effectifs, mais très vite, la population blanche et raciste de la bourgade se retourne contre l’école.
Les parents menacent de retirer leurs filles de l’établissement si Sarah y est admise. Prudence prend donc une décision historique : si les jeunes filles blanches ne veulent pas étudier auprès d’une élève noire, elle va les renvoyer et consacrer son école aux élèves noires.
Elle fonde ainsi la première école pour jeunes filles noires des Etats-Unis 30 ans avant l’abolition de l’esclavage.
Une révolte ségrégationniste va alors s’abattre sur la petite école…
Wilfrid Lupano, comme à son habitude, s’approprie à merveille cette chronique sociale basée sur des faits réels qui résonne tristement avec l’actualité.
Le dessin tout en douceur de Stéphane Fert, souligné par une magnifique mise en couleur crée une rupture brutale avec la cruauté de certains passages.
Une oeuvre magnifique sur la lutte des minorités dans un monde masculin et blanc, et sur l’éducation en tant que vecteur essentiel d’émancipation.
blanc_4 blanc_1