L’Association Femmes Solidaires organise le Salon « L’écrit des femmes » les vendredi 17 et samedi 18 mars au théâtre l’Odyssée à Périgueux. Durant les deux jours, il y aura des dédicaces, des tables rondes, des lectures autour des femmes et de leurs écrits.

En BD, 5 auteurs seront présents :

Anne Baraou



Scénariste entre autre de « Cul nu » aux éditions de l’Olivier




Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive mènent l’enquête (et se mettent en scène dans l’album dans cette quête de témoignages) pour proposer une bonne vingtaine de mauvais coups, ratés d’un soir, où le cul au lieu d’être joyeux et jouissif, est plutôt nul.

Muriel Douru





Auteur de « Beyond the Lipstick » aux éditions Marabout




La BD qui va faire du bruit ! Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée… Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n’aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore. Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !Une parution qui tombe à pic : 17 mai 2016 est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Désirée et Alain Frappier



Auteurs de la BD « Le Choix » aux éditions La Ville brûle



Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l’angle -excusez du peu, il s’agit de la moitié de la population- de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l’intime et le politique pour nous rappeler comment c’était «avant», avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d’une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance. Est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.

Le couple est aussi auteur de « Là où se termine la terre », « Dans l’ombre de Charonne », « La vie sans mode d’emploi »

Perrine Rouillon



Résultat de recherche d'images pour "perrine rouillon"

Auteur de « Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre… »


Résultat de recherche d'images pour "perrine rouillon"

En donnant vie à ce qui n’était au départ qu’un signe de ponctuation fantaisiste, Perrine Rouillon a transformé son adorable idéogramme en concentré de pensée et d’émotions.

 

Programme :

Le vendredi et le samedi de 16h30 à 17h15, sont organisés des rencontres avec le Collectif des créatrices de BD contre le sexisme.

Retrouvez le reste du programme dans la plaquette ci-dessous

plaquette-lecrit-des-femmes1


En Partenariat avec :